Petite intro sur l'engagement politique de Marcel GUITOUKOULOU...

1976, membre de l'Union générale des élèves et étudiants congolais (UGEEC), Marcel Guitoukoulou rallie la même année à l'Union de la jeunesse socialiste "Congolaise Jeunesse" du parti. Nommé Secrétaire à l'éducation, il renforce dès lors ses positions auprès de la Jeunesse du parti de l'"Armée Populaire Nationale", section de Budapest en Hongrie avant d'œuvrer en tant que vice-président, puis président (1984) de la Commission de contrôle et de vérification du Comité de l'Union de la jeunesse socialiste "Congolaise Jeunesse" du parti de l'arrondissement 7 de Mfilou à Brazzaville.

1985 est l'année où il adhère à la Fédération Nationale des élèves et étudiants congolais. Membre actif au sein du Bureau à l'Université Marien-Ngouabi de Brazzaville, Marcel deviendra en 1986 le Premier secrétaire de la section de l'Institut supérieur des sciences de la santé. Président fondateur du Parlement Libre du Congo pour la rupture (PLC–Rupture).

1988, Marcel Guitoukoulou organise à ce titre le colloque politique et citoyen à Aix-en-Provence : Crise congolaise, quelles solutions?

Co-organisateur en France des colloques pour la paix au Congo Brazzaville, il intervient notamment au Palais Bourbon à Paris, mais également à Nice et à Rennes.

MARCEL GUITOUKOULOU - DAKAR
MARCEL GUITOUKOULOU - DAKAR

Membre fondateur en 2000 du Consensus pour la paix et la réconciliation du Congo-Brazzaville en France. J'interviens également en tant que médiateur auprès des principaux acteurs politiques, militaires et civils congolais pour évoquer la réconciliation nationale, rencontrant notamment : Le Président Denis Sassous N'Guesso et la majorité présidentielle à Brazzaville, le Président Pascal Lissouba alors en exil à Londres, le Président Jacques Joachim Yhombi-Opango en exil à Abidjan, le Premier ministre Bernard Kolélas en exil à Bamako,

Les membres de l'Opposition congolaise en exil e Afrique de l'Ouest est en France, le Collectif des 16 partis de l'Opposition congolaise à Brazzaville, le clergé congolais à Brazzaville, la Société civile congolaise à Brazzaville et à l'étranger (diaspora). Présidant en outre les Conférences de consensus I et II sur la paix et la réconciliation nationale du Congo Brazzaville, à Pertuis (Vaucluse) et à Draveil (Essonne) - France.

En 2001, nommé Commissaire à l'organisation, chargé de la politique générale du consensus citoyen pour la renaissance du Congo Brazzaville. Participant à la concertation politique de Libreville, sous l'égide du médiateur international, Omar Bongo, alors Président de la République gabonaise, prélude au dialogue national sans exclusive. Participation au dialogue national sans exclusive à Brazzaville, sous la direction du médiateur international, Omar Bongo, et entame dès lors un prélude au Dialogue national sans exclusive.

En 2007, élu Président du Congrès Du Peuple (mouvement politique), chargé de l'orientation et de la politique générale tout en restant coordonnateur technique du Comité de pilotage du conseil représentatif de la diaspora du Congo Brazzaville en France.

En 2009, candidat à l'élection présidentielle du 12 juillet au Congo Brazzaville ma candidature est invalidée pour absence de preuve de résidence permanente (Décision n°003/DCC/EL/PR du 18 juin 2009). Selon le site Congopage, j'ai été victime d'une manœuvre politique visant à m'écarter.

MARCEL GUITOUKOULOU
MARCEL GUITOUKOULOU

Arrivé à l'aéroport Maya Maya pour les élections présidentielles - 2009

Àprès les élections présidentielles de 2009, entouré de mon équipe, avons analysés et transmis celles-ci dans un document intitulé,

« Mémorandum sur les Élections Présidentielle au Congo-Brazzaville en 2009 ».

Il sera présenté à Paris au PRESS CLUB de France aux Champs-Élysées le 11 décembre 2009.

De ce fait, il se distingue comme leader de l'opposition à Denis Sassou Nguesso. Sans invectives, se voulant fédérateur et sans retenu.

À partir de mars 2011, Marcel Guitoukoulou rencontre la diaspora congolaise à Château Rouge (Paris), puis Pantin ainsi qu'à Nantes. Il organise également et anime la 7e Université Citoyenne du Consensus citoyen à Aix en Provence.

MARCEL GUITOUKOULOU
MARCEL GUITOUKOULOU

« La fin de la guerre civile, la pacification de la vie politique, la sortie du maquis du pasteur Ntoumi, la démonstration du coup d’État permanent du président Sassou… nous y avons activement participé, mais nous ne devons pas rester sur ces acquis. La responsabilité nous commande de peaufiner des réponses concrètes pour l’après-Sassou »

MARCEL GUITOUKOULOU & NTUMI
MARCEL GUITOUKOULOU & NTUMI

« Tel a été mon leitmotiv assigné à la 7e Université citoyenne du mouvement politique congolais Consensus citoyen, tenue un samedi 17 décembre, à Aix-en-Provence. Ouverte à des intervenants extérieurs, cette rencontre a planché notamment sur trois thèmes :

La corruption, la lutte contre la pauvreté et le traumatisme créé par la guerre civile et par le crime des disparus du Beach »

Marcel Guitoukoulou et le Pasteur Ntumi pour une médiation de paix réussie entre les partis dans le pool - Guerre de 2002

« UN AUTRE CONGO EST POSSIBLE, UN CONGO LIBRE, UNI et PROSPÈRE »

Thème abordé à Blois en 2013 lors d'une stratégique rencontre avec une importante communauté congolaise, organisée par le Congrès du Peuple.

En octobre 2013 étant médecin Anesthésiste, Marcel GUITOUKOULOU est la première personnalité politique du Congo Brazzaville à rencontrer la diaspora congolaise du Maroc et de la Tunisie. Promoteur d'une nouvelle politique fondée sur « La rupture et le changement », Le samedi 26 à Casablanca, il rencontre ses compatriotes en vue de les sensibiliser à diverses questions touchant à l'avenir du Congo et, surtout, les éclairer sur sa démarche. Martelant son discours devant un jeune public également venu de Rabat, son credo sur le futur proche du Congo : « L'heure est venue de tourner enfin la page Sassou, de mettre un terme à la colonisation du Congo par celui-ci et sa famille. La constitution ne lui permet pas de se représenter et il met en garde une prétendue opposition qui suggère des schémas qui, on le sait, finira par une révision de la constitution qui permettra à Sassou d'être à nouveau candidat ».

En 2012 pour faire suite au tragique événement du 4 mars, l'explosion du dépôt d'armes et de munitions au camp de Mpila à Brazzaville, il rencontre les congolais à Paris à l'hôtel Holiday Inn de Montparnasse avec une conférence de presse, qui sera suivie par une manifestation le 28 avril.

MARCEL GUITOUKOULOU
MARCEL GUITOUKOULOU

1er août 2015, Manifestation à Paris devant l'ambassade du Congo Brazzaville. Président du Congrès du Peuple, Marcel Guitoukoulou remets officiellement à M. l'ambassadeur Henri Lopez un pli contenant la lettre de demande de démission du Président de la République du Congo M. Denis Sassou N'Guesso.

M. Henri Lopez aura depuis cet événement, démissionné de ses fonctions d'Ambassadeur de la République du Congo, le 8 août 2015.

MARCEL GUITOUKOULOU
MARCEL GUITOUKOULOU
MARCEL GUITOUKOULOU
MARCEL GUITOUKOULOU
MANIFESTATION - MARCEL GUITOUKOULOU
MANIFESTATION - MARCEL GUITOUKOULOU
MANIFESTATION - MARCEL GUITOUKOULOU
MANIFESTATION - MARCEL GUITOUKOULOU

Attendu à Kinshasa en République Démocratique du Congo en février 2014, sera abordé le sujet de fond sur le " NON AU CHANGEMENT DE LA CONSTITUTION ", initié par le Président Denis Sassou Nguesso lui permettant ainsi de briller un nouveau mandat aux prochaines élections en août 2016.

En 2016, farouchement opposé à la modification de constitution, il décide de boycotter l'élection présidentielle et se propose comme médiateur pour pacifier les violences dans la capitale et dans le pool.

En 2018, il s'élève contre une mosaïque de crises politique et sociale au Congo -Brazzaville. Président du parti politique le congrès du peuple, il dénonce les dérives des politiques économique et sécuritaire du gouvernement en place.

MARCEL GUITOUKOULOU
MARCEL GUITOUKOULOU